Un peu d’histoire...
En avril 1985, à la faveur de la restructuration du secteur des assurances, est créée l’entreprise publique spécialisée dans les assurances transports, la CAAT. Elle a commencé à exercer ses activités dès le mois de janvier 1986, dans un contexte caractérisé par le monopole de l’Etat sur les opérations d’assurances et la spécialisation des sociétés. Ainsi, la CAAT a été agréée pour pratiquer une activité monobranche à savoir les assurances transports maritimes, aériens et terrestres. Les objectifs assignés à l’Entreprise consistaient principalement à :
Actions (EPE/SPA) en octobre 1989. L’Entreprise connaîtra, également, deux autres importantes mutations :
La levée de la spécialisation qui a permis de commercialiser l’ensemble des branches d’assurance;
La fin du monopole de l’Etat sur les opérations d’assurance et de réassurance, consacrée par l’Ordonnance 95-07 du 25 janvier 1995.
De la mutation statutaire à l’adaptation à l’environnement
Après les changements intervenus dans le dispositif législatif et réglementaire, l’Entreprise a veillé à maintenir sa position de leader sur le marché des risques transports, tout en investissant progressivement les autres segments, notamment les risques industriels.
La CAAT a ainsi adopté une stratégie privilégiant la sensibilisation de la clientèle, en mettant en avant la prévention des risques et la qualité de ses prestations. Parallèlement, des mesures ont été prises pour :
La réalisation de ces objectifs majeurs a nécessité la mobilisation de ressources et de moyens conséquents.
La poursuite du processus de réformes, confortée par la loi 06-04 du 20 février 2006 instaurant la séparation des assurances de dommages des assurances de personnes, a introduit le changement de statut de la CAAT en compagnie "d’assurance dommages toutes branches", conformément à l'arrêté ministériel du 14 juillet 2011.
L'application de cette nouvelle législation a amené la CAAT à réagir sur deux axes :
La création d’une filiale spécialisée, dédiée aux assurances de personnes, dénommée Taamine Life Algérie "TALA", en partenariat avec le Fonds National d’Investissement (FNI) et la Banque Extérieure d’Algérie (BEA).
La restructuration de son organisation. Aussi, il était devenu indispensable d’élaborer et de mettre en place une organisation en adéquation avec les objectifs de l’Entreprise, à savoir :
Cette refonte structurelle retient, comme axe cardinal, la flexibilité de l’organisation de la CAAT, pour mieux s’adapter aux mutations endogènes et exogènes. L’adaptation reste pour la CAAT une des conditions primordiales pour assurer sa pérennité.
Il importe de souligner, en outre, que l’évolution de la CAAT coïncide avec les transformations engagées par l’Etat. Les mesures édictées par les Pouvoirs publics ont stimulé davantage l'activité assurantielle et ont offert, à l'Entreprise, la possibilité d’élargir sa gamme de produits et d'améliorer la qualité de ses prestations.
La CAAT, déterminée à consolider ses positions, a pris des mesures par rapport à un marché de plus en plus concurrentiel. Cette démarche est fondée sur une veille stratégique permettant la définition et la quantification des objectifs à atteindre ainsi que la planification des actions à entreprendre principalement dans le domaine commercial
Notre Mission
La CAAT a pour mission de soutenir la croissance économique en protégeant les entreprises et les particuliers contre les risques assurables avec la plus grande qualité de service et au meilleur tarif
Nos valeurs
Nos atouts…
La croissance et le développement soutenus ont progressivement positionné la CAAT comme l’un des principaux acteurs du marché algérien des assurances.
Le niveau d'évolution de la production a, d'une manière générale, été équivalent, voire supérieur à celui du marché. Cette dynamique a permis, à l’Entreprise, de réussir au terme de l'exercice 2003, à prendre la deuxième position sur le marché des assurances avec un chiffre d'affaires de plus de 6 milliards de DA.
Forte de sa nouvelle dimension, la CAAT :
La CAAT se distingue aussi par :